Media Player Classic - Home Cinema


Download latest version


Réduction du Tearing (mode " Direct3D plein écran ") :
Le " Tearing " (déchirement de l’image en français) est une plaie frappant certains PC Home-cinéma, et qui se traduit par l’affichage de deux moitiés d’image légèrement décalées.  Pratiquement invisible sur un plan fixe, ce phénomène devient particulièrement désagréable sur une scène d’action. La cause de se problème est difficile a identifier, mais semble toucher plus souvent les cartes graphique nVidia avec Windows XP.
MPC-HC dispose d’une option qui utilise le même mode graphique que celui utilisé par les jeux vidéo, et qui supprime presque complètement le tearing dans la vidéo. Cette option a cependant un certain nombre de contraintes qui ne sont pas rédhibitoires mais qu’il faut connaître : Le tearing peut être facilement mis en évidence en utilisant les touches "Ctrl+T". Deux barres verticales sont alors affichées : si elles ne sont pas parfaitement droite alors vous avez du tearing


Test de fluidité
Avec le modes "VMR9 renderless" et "EVR custom pres." il est possible d'afficher une courbe représentant la fluidité de lecture de la vidéo. Cette courbe représente la différence entre le moment théorique et le moment réel à laquelle chaque image est affichée.
La ligne horizontale bleue la plus longue représente une différence de 0. Si la courbe rouge est superposée par dessus cela signifie que la lecture est parfaitement fluide. Les petites lignes bleue sont espacés de 10ms, les longue de 40ms.


Synchronisation des sous-titres :
Les sous-titres contenus dans les fichiers .SRT peuvent être synchronisés avec la vidéo grâce aux raccourcis clavier suivants : Ces fonctions peuvent être mappées sur une télécommande, et sont gérées automatiquement si vous posséder une PN31.


Support de la télécommande Shuttle PN31 :
La télécommande PN31 peut être utilisé avec MPC-HC si vous installez le driver spécifique à partir de la boîte d’option / onglet " Divers ". Attention : une fois le driver installé seul MPC interceptera l’action sur les touches de la télécommande (le bouton " www " ne lancera plus votre browser, ….). La liste des touches gérées est :

ToucheAction
wwwTest de fluidité (jitter test)
EmailTest de tearing (barres rouge défilantes)
My computerAffichage du temps restant à l'écran
My favoriteActive ou désactive les Pixels Shaders
Previous/Next pageSe cale sur le sous titre précédent ou suivant
<< et >>Retour et avance rapide
Play / PausePlay / Pause (original non ?)
Pg +/-Décalage des sous-titres (voir plus haut)
EscMenu titre des DVD
TabAudio suivante du DVD
<- (backspace)Sous-titre suivant du DVD
EnterAction dans le menu des DVD
2, 6, 8 et 4Sert de flèches pour les menu DVD



Affichage à l'écran (On Screen Display) :
Lorsque la sortie vidéo est le VMR9 ou l’EVR, MPC-HC peut afficher à l’écran les informations suivantes :


Support de EVR (Enhanced Video Renderer) :
L'EVR est le nouveau renderer disponible avec Windows Vista. Pour l'utiliser sur Windows XP, il faut installer le .Net Framework 3.0 (c'est étrange je vous l'accorde). MPC permet deux modes d'utilisation de l'EVR :


Support pour Vista 64 bits (version Alpha) :
MPC Homecinema est maintenant disponible en version 64 bits pour Vista (il devrait aussi fonctionner avec XP-64). Certaines fonction ne sont pas disponibles pour le moment : pas de décodeur Mpeg2 intégré ni de support de Quicktime. Certain "hacks" ne fonctionnerons pas car la librairie Detour de Microsoft n'est pas gratuite pour les plateformes 64 bits.

Le monde 32 bits est complétement séparé du monde 64 : donc MPC-HC 64 ne peut utiliser que les codec 64 bits installés sur votre machine. Un processus Windows ne peut pas utiliser à la fois des Dlls 32 et des Dll 64, donc même si vous disposer d'un Windows 64 bits la version 32 de MPC restera nécessaire pour lire du RealMedia ou du Quicktime par exemple.
Voici la liste des codecs fonctionnant en 64 bits :


Historique des modifications :